Retour

Thèmes

Financements

Face à des besoins toujours croissants en infrastructures et en construction (résidentielle ou non), les acteurs publics internationaux appellent le secteur privé à mobiliser d’importantes ressources financières afin d’investir massivement dans des projets indispensables au développement économique et démographique.

De son côté, le secteur privé recherche des supports d’investissement à la fois rentables et sûrs, pour garantir aux épargnants des revenus raisonnables et stables. A ces exigences s’ajoute celle de contribuer positivement à la transition écologique.

L’investissement dans la construction (en particulier en infrastructures) peut, sous certaines conditions, satisfaire ces critères. Le SEFI incite les organisations internationales, les pouvoirs publics et les bailleurs de fonds bilatéraux ou multilatéraux, via la Confederation of International Contractors’ Associations (CICA), à mieux reconnaître le rôle des infrastructures dans l’atteinte des objectifs du développement durable et à mettre à profit les moyens et les compétences du secteur privé en élargissant et en simplifiant son accès à cette classe d’actifs.

Parallèlement, le SEFI invite les donneurs d’ordre publics et leur tutelle à accroître la masse des financements publics et privés disponibles pour les infrastructures, et prône une meilleure préparation des projets par les maîtres d’ouvrage, sur les plans technique, économique, juridique, financier, environnemental et social, pour en améliorer l’efficacité.

Il recommande une meilleure évaluation ex ante de l’impact économique et budgétaire (direct et indirect, de moyen et long terme) de leurs projets d’investissements, déterminant la soutenabilité (totale ou partielle) de la dette souscrite pour leur réalisation.

Par ailleurs, le SEFI milite (via le MEDEF) auprès de Bpifrance, du Gouvernement français, de l’OCDE et de la Commission européenne pour un meilleur soutien public à l’exportation (notamment par des réformes de l’Arrangement OCDE de 1978), afin de faciliter l’action des entreprises françaises de construction dans un environnement concurrentiel non faussé à l’international.

Enfin, le SEFI recommande aux acteurs de l’aide publique au développement d’orienter leur action vers le financement de l’habitat et des infrastructures, condition sine qua non de l’adaptation écologique, économique et sociale des pays bénéficiaires à leur évolution démographique.