Retour

Assessing infrastructure portfolio's exposure to climate change - Octobre 2021

Octobre 2021
Carbone 4 (19 pages).
 
Dans le cadre de ses services aux investissements en infrastructure rassemblés sous la plateforme CIARA, Carbone 4 présente le guide méthodologie pour l’évaluation des risques physiques des portefeuilles d’infrastructure. 
Principales caractéristiques de la méthodologie
Ce qui distingue ce module de risque physique des méthodes concurrentes, est qu'il a été conçu spécifiquement pour les infrastructures : la mesure du risque est effectuée au niveau des actifs et non au niveau sectoriel. Chaque type d'actif a un profil de vulnérabilité spécifique basé sur l'expertise de Carbone 4.
La méthodologie couvre 42 pays de l'Union Européenne et des régions du bassin méditerranéen.
Près de 100 types d'actifs sont proposés par la méthodologie, dans l'énergie, l'industrie, l'agriculture et la sylviculture, la mobilité, l'eau, les bâtiments tertiaires, les déchets et les télécoms.
9 aléas climatiques sont considérés et projetés à l'horizon 2050 selon l'un des scénarios tendanciels du GIEC.
Contexte
La méthode CIARA a été pensée pour permettre aux investisseurs en infrastructure et aux gestionnaires d'actifs d'élaborer une stratégie climat pour leurs portefeuilles. 
Elle fournit des mesures climatiques essentielles associées aux infrastructures : empreinte carbone, part verte, alignement sur une trajectoire 2°C et notation des risques liés au climat (risques physiques et de transition). CIARA permet aux investisseurs en infrastructures et aux gestionnaires d'actifs d'évaluer les principales mesures climatiques de la TCFD au niveau des actifs et des portefeuilles.