Retour

Rapport sur les tendances du financement des infrastructures en Afrique 2019-2020

Décembre 2022
Le Consortium pour les Infrastructures en Afrique -ICA- (136 pages).

La pandémie de COVID-19 a eu un impact négatif sur les flux d’investissement dans les infrastructures. Dans le même temps, elle a mis en évidence la nécessité d’une action parallèle sur les infrastructures sociales.
La réduction des investissements en infrastructure causée par la pandémie a impacté négativement la réduction du déficit annuel de financement de l’infrastructure en Afrique (le déficit de financement est la différence entre le coût estimé des besoins annuels nécessaires pour arriver à un niveau de service de base pour les africains d’ici 2025 et le niveau des engagements de financement réalisés dans une année).
2019 a été historiquement l’année avec le plus bas déficit de financement. Le Rapport TFI 2019-2020 estime le déficit pour 2019 d’une fourchette entre 53 et 93 milliards USD. Ce déficit a augmenté durant 2020, l’année de la pandémie, à un niveau entre 59 et 96 milliards USD, dû essentiellement au besoin de focaliser les ressources aux activités relatives à la pandémie, ce qui a fait reculer l’objectif pour atteindre les besoins de base en infrastructure sur le continent.
La pandémie a également montré la nécessité d’améliorer les infrastructures et les services de santé et a mis l’accent sur les problèmes de résilience des infrastructures et des services d’éducation.